L’artiste Polynésien naît à Raiatea en 1980, une île paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique, entre Tahiti et Bora Bora. Evrard Chaussoy est issu d’une famille d’origine chinoise, son père Joseph Chaussoy est peintre et sa mère Marguerite est couturière.
Autodidacte, il développe un style réaliste dont les aplats de couleur et contrastes de lumière laissent pourtant entrevoir toute une complexité intérieure. Inspiré par un sujet universel, l’homme et sa condition, l’artiste qui expose son travail à partir de 2002, procède d’abord par une méthode ancestrale, de peinture sur des planches en bois sculptées à la main, puis par touches qu’il applique par des gestes vifs, irréguliers, laissant apparaître toujours un éclat, une énergie autours des formes, symbolisant la vie en chacun de nous.
Car ce sont bien le polynésien, la polynésienne, qui peuplent les tableaux d’Evrard Chaussoy. Explorant le contraste entre la dureté d’une vie de pêcheur, l’usure d’une main qui toute une vie a tressé des fleurs pourtant délicates et la recherche personnelle, intime de sérénité, de paix, le besoin de nature, de lumière, d’errance et de grands espaces, l’artiste pointe du doigt la beauté d’un monde qu’on ne veut pas voir disparaitre.
Capturant ces émotions subtiles, autrefois à la maitrise du fusain, à travers une peinture vive et emportée aujourd’hui, Evrard Chaussoy se livre lui-même à une pratique contrastée, entre les grands coups de brosse, larges d’acrylique, presque grossiers, et la légèreté, la fugacité d’un couteau caressant ses tableaux.
S’inspirant en premier lieu de la Polynésie qu’il habite, il puise dans ce que l’histoire et les traditions ont laissé, pour persister en même temps qu’elles contiennent leur souffle pour laisser place aux Temps Modernes. S’amusant aussi souvent que possible à glisser des détails qui ne trompent pas sur ce qui lui tient à coeur, cet Artiste engagé dénonce subtilement les travers de cette société en évolution.
Beaucoup disent qu’il y a de la nostalgie dans les tableaux d’Evrard Chaussoy, d’autres diront qu’il y a de la sensualité. Peut-être est-ce justement son regard sur la culture polynésienne ou l’écho d’une réalité insulaire où il se sent serein ?
Exposition du travail exploratoire effectué durant le programme de résidence d’artiste.
Exposition de la statue de bronze de Bobby Holcomb dans les jardins de Paofai, Papeete.
Le Bora Bora by Pearl Resorts,
Exposition de la statue de bronze de Bobby Holcomb dans les jardins du parc de Uturoa.
Inauguration de la statue de bronze de Bobby Holcomb à l’occasion des 30 ans de sa disparition sur le site du Fare Potee de Maeva.
Du 03 août au 27 novembre
Inauguration de la sculpture monumentale en bronze commandée par le gouvernement polynésien à l’occasion de l’ouverture des épreuves de Surf des Jeux Olympiques, Paris 2024.
Sculpture monumentale immergée, récif artificiel en béton. Sa localisation
Participation à une exposition photo Collective en tant que sujet sur les artistes émergents internationaux à Paris. À la Sorbonne nouvelle
Délégation de la Polynésie Française,
Bibliothèque universitaire de Tahiti,
Galerie Au Chevalet, Papeete. (y figure l’oeuvre MORURU ROA),
Place Motoi
Florence, Italie suite à l’obtention du prix au Carrousel du Louvres.
Prix spécial du Jury, Carrousel du Louvre, Paris.
Place Toata
Evrard Chaussoy est inscrit au répertoire des artistes polynésien du Ministère de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie Française.