MENU

Paradis en sursis

« PARADIS EN SURSIS » 120 x 76 cm Acrylique sur toile   «Paradis en sursis» illustre un paysage idyllique polynésien tel que l’on peut se le représenter sur une carte postale. La première chose qui nous saute aux yeux est le jeu de couleur particulier, ce rouge vibrant au milieu de la toile, à travers le feuillage des cocotiers tel un appel au secours de la nature directement menacée par un étrange phénomène. Un personnage est représenté en premier plan, il s’agit d’un enfant qui semble se tendre de toute ses forces pour tracer un trait bien haut sur un tronc de cocotier. Cet enfant représente l’avenir, il nous fait une triste prédiction : le niveau de l’eau va monter, menaçant directement le littoral. Une pirogue est placée là et symbolise le radeau de sauvetage de l’humanité. Comme beaucoup de petits polynésiens, l’enfant porte un t-shirt beaucoup trop grand pour lui, à la façon d’une robe de nuit, symbolisant «un costume trop grand à endosser». Amenant l’observateur à la question :  «Devons-nous laisser cet héritage à nos enfants ? Ne devrions-nous pas régler ces problèmes avant qu’il ne soit trop tard ?»  C’est en tant que Polynésien, et en […]
Read More ›

Bobby Holcomb, l’envoyé des Dieux

Dimensions : 60×95 cm Acrylique sur toile, technique mixte Exposition : “Hommage à Bobby Holcomb” Année : 2020
Read More ›

Pêche au patia

Dimensions : 70×40 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “La vie dans les îles” Année : 2019
Read More ›

Venant de la mer 3

Dimensions : 28×107 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Année : 2019 – 2020 – 2021   Cette oeuvre est particulière  car elle s’inscrit dans une démarche artistique qui s’étale dans le temps.  Tout a commencé en 2019 lorsque j’ai présenté l’oeuvre «Venant de la mer».  J’y avais représenté, avec un même format vertical, des poissons en grappe, récompense d’une pêche fructueuse. Un petit détail venait assombrir le tableau : une bouteille usagée en plastique…  Car malheuresement, notre océan est aujourd’hui grandement pollué.  Ces toiles sont une oeuvre engagée en faveur de la préservation de l’environnement et dénoncent le comportement collectif de la société moderne et notre manière de consommer.  Depuis, chaque année je propose une nouvelle version de «Venant de la mer» en y ajoutant un élément en fonction de l’actualité, de l’état des océans et de nos agissement en faveur de l’environnement.  Les deux premières versions ont été vendues.  Cette année j’ai le plaisir de vous présenter «Venant de la mer 3»  Je vous laisse deviner quel déchet a été rajouté.  J’espère un jour peindre moins de déchet et davantage de poissons.
Read More ›

MORURU ROA

0
2267
5
Peinture sur toile Dimensions : 40x47cm Exposition : “Mon arbre de Vie polynésien” à la galerie Au Chevalet Décembre 2018   Le titre de cette oeuvre est un jeu de mot entre “Mauruuru roa” en tahitien qui veut dire “Merci beaucoup” et “Moruroa” qui est le nom d’un des atolls ayant servi aux tirs des essais nucléaires français. Cette oeuvre traite de l’Air du CEP en Polynésie, de ses retombées sur le paysage polynésien, aussi bien environnementales qu’économiques.  
Read More ›

Tui de iihi

Dimensions : 27,5×107 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “La vie dans les îles” Année : 2019
Read More ›

Umete de fruits et légumes

Dimensions :95×40 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “la vie dans les îles” Année : 2019
Read More ›

Assiette de “Ature”

Dimensions : 42×28 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “La vie dans les îles” Année : 2019
Read More ›

Le cocotier bleu

Dimensions : 36×67 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “Sans titre” Année : 2018
Read More ›

Trois seulement

Dimensions : 70×51 cm Acrylique sur toile, peinture au couteau Exposition : “Sans titre” Année : 2018
Read More ›